Les thèmes

lundi 20 août 2012

Papillon - Apollon – Papilionidae


Apollon (Parnassius apollo) (Linnaeus, 1758), est une espèce d’insectes lépidoptères dont le papillon est appelé Apollon. Elle appartient à la famille des Papilionidae, à la sous-famille des Parnassiinae et au genre Parnassius.

L’imago et le nom scientifique spécifique portent le nom du dieu Grec de la lumière et des arts, Apollon. Dans les temps anciens, Apollon était aussi considéré comme le dieu protecteur des troupeaux. Il ne faut pas le confondre avec les faux Apollon, le petit Apollon, voire le semi-Apollon.
grand-apollon-001
L’Apollon est un grand papillon d’une envergure de 35 à 40 mm au corps velu comme tous les papillons du genre Parnassius. Les ailes présentent des dessins et ocelles noirs et rouges sur un fond blanc à crème présentant une suffusion grise variable (souvent plus marquée chez la femelle) et l’extrémité de l’aile antérieure, dépourvue d’écailles, paraît translucide. Les ailes antérieures présentent plusieurs taches noires, les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges ou orange cernés de noir et pupillés de blanc. Sur le verso les ocelles, toujours uniquement sur les ailes postérieures, peuvent être jusqu’à quatre aussi colorés de rouge que sur le recto.

Les sous-espèces et certaines populations présentent des différences, couleur très blanche en Scandinavie,très fumée de gris dans les Pyrénées centrales, ocelles des ailes postérieures jaune à orange en Espagne, très rouge dans les Vosges et le Jura,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire